Pierre JENNI

Un peu lassé de l'aventure politique et de la tournure que prennent souvent les commentaires sur le blog Post Tenebras Lux, je vais tenter de produire ici des créations musicales et littéraires.


Je pense que la créativité artistique va devenir une valeur refuge dans la disruption qu'annoncent le numérique et l'intelligence artificielle. Car même si nous disposons déjà de logiciels qui permettent de se prendre pour Rembrant ou Van Gogh, ces "oeuvres" manquent cruellement de personnalité et proposent une soupe insipide qui ne nourrit pas son homme.


Je tiens cependant à garder une certaine impertinence et continuer à provoquer la moindre. Comme avec le choix de la photo qui représente pour moi à la fois ce qu'il y de plus beau au monde et une création artistique de haute qualité. Je nomme ce blog QCulture pour tenter de vulgariser et de rendre accessible au plus grand nombre des contributions qui restent souvent snobées par les élites.


Je dénonce aussi le monde très réservé de l'édition et vais tenter d'analyser cet aspect de la disruption avec les innombrables plateformes qui permettent à tout un chacun de s'improviser artiste au sens large. Car je suis persuadé que la qualité d'une création tient d'abord à son originalité avant la virtuosité de celui qui pratique un art académique et qui le maîtrise. Je recherche la spontanéité et l'improvisation, mais reste exigeant sur la forme, que ce soit le son et le mix pour la musique ou l'orthographe et la grammaire pour la littérature.


Je pense aussi commenter certains ouvrages qui m'ont touché et j'envisage de publier des créations que des lecteurs me feraient parvenir si elles me parlent. J'aimerais contribuer à permettre le développement de nos qualités intrinsèques et forcément uniques à chacun de nous.


Pourquoi QCulture ? Parce que je trouve que l'élite culturelle, ou ceux qui considèrent en faire partie, sont un peu cuculs et se prennent au sérieux. La culture c'est aussi une bonne dose de rire, une distance, un regard sur nos réalités quotidiennes qui ne sont pas que dramatiques ou comiques, comme tentent de nous le faire croire les Grecs antiques. Un simple message, apparemment banal, peut contenir nombre d'informations qui traduisent bien plus que le propos objectif ou intentionnel  du sujet. J'ai presque la sensation que l'ensemble de l'univers est contenu dans chaque mot, chaque regard, chaque expression.


Je tente donc cette nouvelle aventure pour vous faire partager quelques productions en attendant de recevoir les vôtres. Je vais dans un premier temps m'inspirer de Monsieur Hank Vogel pour vous proposer ma première publication qui consiste en des échanges assez crus avec mon ami de longue date, Jean-Pascal.


https://plus.google.com/112689719119792214417


https://www.youtube.com/channel/UCPw7yp8oX6wsLTCyelvMhmw/videos?view_as=subscriber


http://www.hey-taxi.com


 


 

Interêts

Voir les liens ci-dessus